Le bilan psychomoteur



Le bilan psychomoteur va se dérouler en 3 temps :


L’entretien : 

Chez l’enfant, il se déroule avec les parents et permet de faire le point sur les difficultés rencontrées et leur retentissement dans les différents lieux de vie (écoles, maison, sport…). Il permet aussi de reprendre l’histoire du début de vie (anamnèse).


Le bilan : 

Il s’effectue en 2 ou 3 séances (variant de 30 à 45 min) qui se déroulent seules avec l’enfant ou en présence d’un parent pour les plus jeunes, ou lorsque la séparation est difficile. Le bilan est ajusté en fonction de chaque situation et s’appuie sur différents tests spécifiques et échelles d’évaluation du développement psychomoteur (schéma des domaines du bilan). Mais il peut également s’effectuer à travers des observations de motricités spontanées.


La restitution : 

Ce dernier temps permet de restituer les observations recueillies au cours du bilan et d’en échanger avec l’enfant et ses parents. Un compte-rendu reprenant les observations est remis. Des pistes d’accompagnements sont alors proposées : mise en place de séances individuelles, conseils pour le quotidien et sur les différents lieux de vie (écoles, crèche, maison…).