La psychomotricité :
Pour qui ? Pour quoi ?
Le psychomotricien est un professionnel de santé, titulaire d’un Diplôme d’Etat, délivré par le ministère de la santé. Pour le consulter, une prescription médicale est nécessaire. Celle-ci peut-être réalisée par le médecin traitant ou par un médecin spécialisé (pédiatre, pédopsychiatre, psychiatre, gériatre…)
Le psychomotricien porte un regard global sur les interactions entre le psychisme (gestion des émotions, imagination, cognition…) et le corporel (motricité, tonus, intégrations sensorielles, postures, coordinations…)
Grâce au bilan, il dépiste les anomalies susceptibles d’entraver le développement psychomoteur. Développement qui est essentiel dans l’enfance, mais pas seulement puisqu’il évolue tout au long de notre vie. D’où la psychomotricité peux s’adresser au bébé, à l’enfant, l’adolescent, mais aussi l’adulte et la personne vieillissante.
Ce bilan peut donner suite à un accompagnement individuel personnalisé ou simplement à quelques conseils transposables au quotidien et sur les différents lieux de vie (crèche, école, maison…).
Intervention chez le jeune enfant
Vous trouvez que votre bébé a du mal à se lancer pour explorer son environnement, qu’il peine à se retourner, à s’assoir, ne touche pas beaucoup les objets, ne montre que peu d’intérêt pour ce qui l’entoure…
Ou bien encore si vous observez qu'il ne semble pas très serein, a du mal à relâcher (hyper-vigilance, tonus excessif…) ou bien au contraire se montre « trop mou », a des difficultés pour s’endormir…
Il est alors important d’en échanger avec votre médecin (pédiatre, généraliste…). Ces différents motifs peuvent en effet, justifier la nécessité d’effectuer un bilan psychomoteur, afin de repérer les éventuels retards ou difficultés mais aussi les compétences de votre enfant sur lesquelles il peut s’appuyer pour s’épanouir dans son développement.
Intervention chez l’enfant et l’adolescent
Vous trouvez que votre enfant n’est pas à l’aise dans son corps, il chute ou se cogne souvent.
Il a du mal à coordonner ses gestes et n’est pas à l’aise dans les découvertes sportives (saut, lancer, course, jeux de visée, déplacements…)
Il est agité, a du mal à se poser pour faire des apprentissages. Ou bien au contraire, il est plutôt inhibé, manque de confiance en lui, n’est pas à l’aise dans les relations avec ses pairs…
Il montre des difficultés dans les apprentissages graphiques, il hésite entre utiliser sa main droite ou sa main gauche.
Il peine à se repérer dans le temps et l’espace…
Là encore, la réalisation d’un bilan psychomoteur va pouvoir mettre en évidence les difficultés que traverse votre enfant et l’aider à avancer pour se sentir plus à l’aise et plus disponible pour faire de nouveaux apprentissages.
Parfois seuls de simples conseils peuvent suffire à le guider.
Ce qui va être important c’est de pouvoir faire du lien dans les différents espaces de vie de votre enfant (écoles, maisons…) afin qu’il généralise ses compétences.
C’est pourquoi avec votre accord je me propose de prendre contact avec l’enseignant(e) et éventuellement les autres professionnels de santé (orthophoniste, psychologue…) qui suivent votre enfant.
Intervention chez l’adulte et la personne vieillissante
Les épreuves de la vie, la maladie, l’avancée dans l’âge peuvent modifier nos repères et nous bousculer dans notre rapport au corps et la gestions de nos émotions.
Vous sentez que vous perdez votre autonomie dans vos gestes, vos déplacements; vous appréhendez de vous mobiliser; perdez vos repères en termes d’espace de temps.
Vous ne parvenez plus à gérer vos émotions, vous sentez anxieux, avez du mal à vous détendre…
Un travail en psychomotricité peut vous permettre de retrouver confiance en vos capacités et vous guider pour apprendre à faire différemment. Les séances de relaxation peuvent également vous permettre de retrouver un apaisement afin de mieux appréhender les moments difficiles.